La dégradation continue des conditions de travail met les PE,  PsyEN et AESH, en souffrance. La FSU-SNUipp lance une plateforme de témoignages et mobilisera les personnels pour obtenir des améliorations concrètes.

Les conditions de travail se dégradent depuis plusieurs années dans le premier degré. Entre l’absence de moyens, notamment pour l’inclusion, les pressions hiérarchiques, les effectifs surchargés, les injonctions pédagogiques et le manque de remplaçant·es, les personnels des écoles, PE, PsyEN et AESH, sont en souffrance.

Face à cette situation critique, les sections départementales de la FSU-SNUipp ont pris l’initiative de déposer 102 alertes sociales fin novembre, partout en France, afin de porter ces problématiques devant les IA-DASEN.Mais l’administration ne semble pas prendre la mesure de la situation. Dans les départements, les autorités renvoient largement les problèmes au manque de moyens imposé par le Ministère. Le Ministère, dans le même temps, ne propose aucune amélioration concrète lors des réunions sur les conditions de travail.

C’est pourquoi le syndicat lance la plateforme J’ALERTE : un espace dédié aux personnels des écoles, qui permet de témoigner en quelques clics des difficultés et de la réalité du terrain.

Design Sans Titre (3)

Forçons le ministre à entendre et voir ce qu’il se passe sur le terrain ! Témoignons de la réalité de ce que nous vivons quotidiennement !

Laisser exploser le malaise enseignant et la souffrance au travail des PE, PsyEN et AESH, c’est tout simplement abandonner l’école, ses personnels et ses élèves ! Soyons nombreuses et nombreux à témoigner, pour peser et obtenir des améliorations concrètes de nos conditions de travail.