La fédération syndicale unitaire est la première organisation de la fonction publique d’Etat.

A l’origine, la FSU est une fédération syndicale constituée de syndicats nationaux généraux, de secteurs ou de métiers relevant du champ de l’éducation, de la jeunesse et des sports, de la recherche, de la culture et de la justice. Aujourd’hui, elle est présente dans les trois fonctions publiques : Etat, territoriale et hospitalière. Elle compte 163 000 adhérents.

La FSU a toujours cherché à construire un nouveau fédéralisme fondé sur :

• la recherche des convergences et la construction d’orientations communes,
  • le principe du pluralisme et de la représentation de la diversité des sensibilités dans les instances à tous les niveaux,
  • le refus de toute hégémonie d’un syndicat, ou d’une tendance, même s’ils sont majoritaires,
  • la garantie pour les syndicats nationaux de voir leurs intérêts pris en compte, quelle que soit leur taille,
  • le principes de l’unité.

Le fonctionnement de la fédération associe les syndicats nationaux, les sections départementales et les courants de pensée.

La Fédération promeut un syndicalisme unitaire, démocratique, indépendant, et pluraliste, au service des aspirations et des revendications des personnels qu’elle regroupe. Elle œuvre en faveur de choix éducatifs, économiques et sociaux de justice, d’égalité, de solidarité, de laïcité et de démocratie. Elle contribue à la défense et à la promotion des Droits de l’Homme. Elle favorise le développement du rôle et de la place des femmes dans la société. Elle agit pour ces objectifs en France, en Europe et dans le monde. Elle favorise la coopération et la solidarité syndicales internationales, notamment avec les pays les plus pauvres.

La Fédération donne la primauté au dialogue et à l’écoute mutuelle. Elle a en permanence le souci de débattre avec l’ensemble des personnels, de défendre avec force leurs revendications, et, d’élaborer des propositions afin de construire des alternatives aux politiques actuelles. Elle associe l’ensemble des syndiqués au débat et à la vie de la Fédération. Ainsi, elle favorise l’émergence d’un véritable point de vue fédéral dans lequel chacun peut se reconnaître.

La FSU a pour objectif de promouvoir :

• l’étude et la défense des intérêts matériels et moraux des personnels actifs et retraités,
  • l’entente et le rapprochement des diverses catégories.

La FSU défend les valeurs de démocratie, de laïcité dans tous ses aspects et toutes ses dimensions, de justice, d’égalité, de solidarité

La FSU oeuvre à :

• la démocratisation du système éducatif afin de garantir la réussite de tous les jeunes de la maternelle à l’université. La recherche comme la formation permanente doivent être au coeur de ces enjeux,
  • au renforcement, au développement et à la défense du rôle de la fonction publique et des services publics qui jouent un rôle majeur de cohésion sociale et d’égalité entre les citoyens,
  • une réelle politique sociale, garantissant une protection sociale de haut niveau pour tous ; à une politique ambitieuse des salaires, des pensions et de l’emploi,
  • la préservation des libertés individuelles et collectives en France et dans le monde : droits et libertés, discriminations, racisme, xénophobie, sexisme, Droits de l’Homme, paix et désarmement, contre le racisme et les exclusions, contre le sexisme et les discriminations de toute nature ; la prise en compte de question de société majeure comme le développement durable,
  • la lutte pour le respect et l’extension des droits syndicaux, des garanties et libertés professionnelles, des droits sociaux,
  • la recherche de convergences avec les autres organisations syndicales pour échanger, débattre et mener des actions unitaires,
  • au partenariat avec le mouvement associatif afin de créer des espaces d’échanges, de réflexion et élaborer des initiatives communes.

La Section Départementale de la FSU 66

La composition du secrétariat issu du renouvellement du bureau est la suivante :

Co-secrétaires départementales :

MORALES Géraldine                                                                                                            MARTINEZ Laure

Trésorière : SANCHEZ y IRANZO Isabel                                                             Trésorière adjointe : FRENAL Aurélie

Composition du  Bureau départemental FSU 66

le Conseil Fédéral Départemental prend acte des résultats des élections internes de la FSU66 de novembre 2021 qui installe une nouvelle composition des sièges pour les trois années à venir (2022 – 2023 – 2024). Il est procédé à la désignation des membres du bureau départemental qui comprend 15 membres :

MORALES Géraldine SNES
MARTINEZ Laure SNUIPP
SANCHEZ y IRANZO Isabel SNES
FRENAL Aurélie SNUIPP
MOLINER Marc SNES