10 décembre : 8000 manifestants à Perpignan

       

Communiqué intersyndical Réforme des retraites - 10 décembre 2019

 

Après le 5 décembre, déterminé-es pour gagner !

Mardi 10 décembre, journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles

Les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF se félicitent de l’ampleur des mobilisations par la grève lancée ce 5 décembre et par la participation massive aux manifestations organisées partout dans le pays.
D’ores et déjà de nombreuses reconductions de la grève sont lancées et d’autres sont prévues dès ce vendredi, dans le privé et dans le public.
Nos organisations syndicales appellent en conséquence le gouvernement à entendre le message envoyé par les salarié-es et la jeunesse et à prendre ses responsabilités en ouvrant de réelles négociations sans préalable avec toutes les organisations syndicales.
Elles revendiquent le renforcement et l’amélioration du système actuel de retraite solidaire et intergénérationnel.
Elles réaffirment leur refus d’un système par points dit universel qui immanquablement conduirait à une baisse des pensions et à devoir reculer encore l’âge de départ. C’est par l’amélioration de l’emploi, par la fin du chômage massif et de la précarité tout au long de la vie, par l’augmentation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes, que la pérennité des retraites sera garantie.
C’est pourquoi les organisations syndicales CGT, FO, FSU, Solidaires, MNL, UNL et UNEF appellent à renforcer et élargir encore la mobilisation par la grève et la reconduction de celle-ci là où les salarié-es le décident dès ce vendredi, ce week-end et lundi. Dans ce cadre, elles donnent rendez-vous le mardi 10 décembre pour une journée massive de grève et de manifestations interprofessionnelles et intergénérationnelles. Les Organisations Syndicales se revoient le 10 décembre au soir pour les suites rapides à donner au mouvement.

5 décembre : mobilisation inédite !

Aujourd’hui, la mobilisation est massive dans tous les secteurs du privé comme du public. La Fonction publique a particulièrement répondu présente à ce rendez-vous social que ce soit par la grève comme dans les manifestations. Pour les agent·es de la Fonction publique, comme pour toutes et tous les salarié·es, il n’est pas acceptable d’envisager un projet prévoyant une baisse du niveau des pensions. Auquel s’ajoutent un blocage des salaires et des dégradations du statut et des conditions de travail ! Face à une telle contestation du projet de réforme des retraites, le gouvernement doit y renoncer et ouvrir sans délai des discussions avec les organisations syndicales. En effet, si la FSU s’oppose à cette réforme, elle exige que soit amélioré le niveau des pensions et que soit mis en place des droits permettant à chacun·e de vivre dignement à la retraite. La FSU a fait part pour cela, depuis longtemps, de ses propositions. Cette journée historique ne restera pas sans lendemain si le gouvernement ne renonce pas à ce projet : la FSU va écouter avec la plus grande attention les décisions prises par les assemblées générales et les multiples réunions organisées ce jour afin de décider des suites à donner à ce 5 décembre lors de la réunion Interprofessionnelle de demain matin.

Communiqué du SNES 66 :

Très belle manifestation aujourd hui à Perpignan avec 15 000 personnes dans les rues.
Taux de grévistes record avec 65 % dans les collèges et lycées des PO. 75% dans le primaire.
Merci à toutes et tous pour vous être mobilisés et pour avoir fait de cette première journée un beau succès !
L’AG Educ de grévistes du matin a réuni 185 personnes au lycée Arago. Il a été décidé de porter le mandat de reconduction de la grève dès demain vendredi 6 décembre : 179 POUR 6 ABS. AG de l’après midi en cours.
Le SNES-FSU 66 appelle donc à vous réunir dans tous les établissements dès demain pour porter ce mandat et convaincre les collègues de s’inscrire dans une grève reconductible pour transformer la réussite du jour. Merci de nous tenir informés des décisions prises localement.

 

TRACT INTERSYNDICAL UD66 CGT CFE-CGC FO FSU SOLIDAIRES - GREVE 5 DECEMBRE 2019

 

TOUTES ET TOUS EN GREVE LE 5 DECEMBRE 2019 FSU66