Dans l’action le 14 juin 2018 10H30 Palais des congrès Perpignan

Malgré un léger recul du gouvernement, la hausse de la CSG continue de peser sur le pouvoir d’achat des retraités. La FSU et huit autres organisations appellent à manifester le 14 juin et proposent une pétition pour mettre fin à cette injustice.

Après les manifestations du 15 mars qui avaient vu d’importants cortèges de retraités dénoncer la hausse de la CSG et la baisse leur pouvoir d’achat, le Premier ministre a  reconnu qu’il fallait « corriger le dispositif » pour les « 100.000 foyers de couples retraités » dont les revenus sont « juste au-dessus » du seuil retenu. Un premier recul trop limité pour les neuf organisations (CGT, FO, CFTC, CFE-CGC, FSU, Solidaires, FGR, LSR et UNRPA) d’autant plus que son application n’est  annoncée que  pour la prochaine loi de finances et donc pas avant 2019.

Des manifestations partout en France le 14 juin

« Les neuf organisations ont donc décidé d’accentuer la pression sur le gouvernement et sur les parlementaires », indiquent-elles dans un communiqué.  Elles appellent à une troisième journée de mobilisation le 14 juin, avec des initiatives décentralisées dans tous les départements. Pour les neuf, «  le fait que d’autres mobilisations sociales et syndicales se développent dans le pays est considéré comme un élément supplémentaire nécessitant le maintien d’une pression spécifique de tous et toutes les retraitées « .

Une pétition unitaire

Par ailleurs, les mêmes organisations ont lancé une pétition réclamant « une loi de finances rectificative qui annule la hausse de la CSG pour tous, mette fin au gel des pensions et décidant de leur revalorisation ». Les pétitions collectées par les organisations syndicales seront remises au gouvernement et aux parlementaires.