La bataille contre la réforme des retraites dans le département des Pyrénées Orientales a été d’une ampleur exceptionnelle de par sa durée, de par le nombre important de manifestants même après 3 mois de mobilisations et de par la diversité des modes d’actions. L’intersyndicale est restée unie durant toute la lutte, l’intersyndicale CGT-FSU-solidaires proposant aussi des actions complémentaires. Grèves, grèves reconductibles, manifestations, rassemblements, blocage du dépôt de Port la Nouvelle, blocage de Saint Charles, blocage de la frontière, filtrages aux péages, piquets de grèves (PPDC, IDEA, …), blocage du dépôt de bus, 8 mars, congrès des maires, sobriété énergétique, blocage du départ du TGV, moments conviviaux, concerts, assemblées générales interprofessionnelles, intersyndicales … Très tôt le matin, très tard le soir, le week end, pendant les vacances, les militantes et militants du département ont lutté sans relâche dans ce territoire empreint de siècles de luttes et de résistance. Des liens très forts se sont créés entre toutes et tous. Les moments festifs ont aussi permis de tenir dans cette longue lutte.

Au cœur de la lutte, les militantes et militants syndicaux, les salarié·es sont aussi souvent les premiers témoins de leurs actions. Leurs photos retracent une partie de cette lutte historique.

Pour toute commande, envoyez un mail à fsu66@fsu.fr, le livre sera à récupérer au siège de la FSU66.