L’EREA, Etablissement Régional de l’Enseignement Adapté, qui accueille des élèves en grandes difficultés scolaires, risque de subir de plein fouet la politique d’austérité que tente de masquer le ministre Blanquer.
Ce sont entre 7 et 9 postes de professeurs des écoles qui risquent de disparaître dès la rentrée de septembre.
La spécificité de l’EREA réside notamment dans l’existence d’un internat éducatif qui a fait ses preuves : depuis plusieurs décennies, l’accueil, la surveillance et l’organisation de temps éducatifs, sont organisés par des enseignants spécialisés titulaires.
Pourquoi maintenir des structures qui fonctionnent avec des équipes stables, qui ont démontré leur réussite auprès des élèves considérés comme les plus en difficultés ?
Le Rectorat prévoit à leur place le recrutement d’AED, personnels précaires, sans aucune formation préalable. Le risque est grand de voir un établissement et son internat mis en danger par un turn-over incessant de personnels qui n’ont pas les compétences pour prendre en charge ce type de public.
Les personnels ont appris ce projet par la bouche du DASEN qui répondait à une demande d’audience de l’équipe enseignante. Encore une fois, notre administration et la Rectrice (qui gère ces établissements) ont brillé par le peu de considération qu’ils affichent à l’égard des personnels de terrain.
La FSU et le SNUipp-FSU 66 soutiennent l’équipe éducative et cet établissement qui fait l’honneur du service public. Nos organisations ont interpelé la Rectrice qui a accepté l’organisation d’un groupe de travail académique sur ce dossier : il aura lieu à Montpellier le 14 février prochain.
La mobilisation est plus que nécessaire. Elle commence à s’organiser….