30 juin 2020 : DGH, de qui se moque-t-on ? Des enseignant.es et des usagers !

29 Mai 2020 : Le Ministre de l ‘Agriculture, Didier Guillaume, en visite au Lycée Agricole de Brie Comte-Robert se félicitait du faible nombre de décrocheurs dans l’Enseignement agricole durant la période de confinement et comparait alors l’Enseignement Agricole Public à une pépite.

Les personnels de l’Enseignement Agricole Public étaient donc en droit d’attendre une reconnaissance et des actes en accord avec les propos du Ministre.

C’est pourtant l’exact inverse qui se profile pour la rentrée scolaire et le mépris qui remplace la reconnaissance. Le SNETAP-FSU, la CGT-Agri et Sud-Rural déposent donc un préavis de grève pour le 30 juin afin que les personnels de l’Enseignement Agricole Public puissent exprimer leur mécontentement devant les Directions Régionales de l’Agriculture.

• à 14h30, à Montpellier, devant la DRAAF Occitanie, 697 avenue Etienne Mehul CA

Des annonces nationales… démenties régionalement ! Mais qui m’a piqué ma DGH optionnelle ?

Alors que pour la deuxième année consécutive, la DGER annonce, sous la pression des personnels, une augmentation substantielle de la DGH optionnelle (celle-ci étant portée à 2 % de la DGH obligatoire), les options ne sont toujours pas financées dans les régions, ou partiellement (nombre de semaines d’enseignement réduites), ou à l’exception des enseignements facultatifs de terminale générale, ou au détriment des dédoublements de classe… !

En région, comme nationalement, une interpellation des parlementaires est indispensable afin qu’un collectif budgétaire soit voté et qu’enfin la baisse de la DGH soit stoppée. Une remise à plat de la DGH, avec les structures existantes, avec une carte d’enseignements facultatifs financés doit être décidée.

Toutes et tous mobilisé.es le 30 juin !
Rassemblement devant la DRAAF !
Tractage devant les centres d’examens !