« UNE REFORME DES RETRAITES, nécessaire ou idéologique ? »

Ce mardi 14 mai 2019, salle des libertés à Perpignan de 09h à 16h30, s’est déroulée une journée de réflexion sur les réformes des retraites.

A l’initiative de la FSU66 et avec la participation de Gérard Gironell et Stéphane Mestres, enseignants de SES au lycée Arago, une trentaine de participants se sont demandés d’emblée ce qui légitime une nouvelle réforme, alors même que chaque réforme précédente était censée « résoudre la question une bonne fois pour toutes ».

Le constat est sans appel, les « raisons de bon sens » médiatisées et matraquées par les membres du gouvernement ne résistent pas une seconde à l’analyse.

Le système actuel a été déjà sérieusement mis à mal par les dernières « réformes », donc l’objectif ne peut pas être le statuquo, par contre sa logique et sa philosophie sont à défendre car il est le plus à même à conserver un contrat social indispensable.

Le modèle suédois qui nous est présenté comme modèle dans la perspective de la mise en place d’un système par point a été étudié par les stagiaires, mettant en évidence les chutes de revenus importantes qu’il avait généré sur ces dernières années.

Les participants se sont séparés mieux armés et décidés à mobiliser afin que ce débat ne soit pas tronqué et qu’il ne puisse engendrer de nouvelles régressions.

Le diaporama utilisé :

le mardi 14 mai 2019 Salle des libertés à Perpignan dès 10h.

Ouvert à tou-te-s !