Être à vos côtés, dans les meilleurs moments comme dans les périodes difficiles, c’est la raison d’être des syndicats de la FSU.

2020, une année difficile que nous avons traversée ensemble

2020 a été difficile. Plus que jamais, nous avons ressenti à quel point le collectif était essentiel. Tout au long de cette année hors normes, c’est ensemble que nous avons traversé cette année

Dans les mobilisations sur la réforme des retraites ou les E3C

Dans la continuité de la fin de l’année 2019 qui avait vu une mobilisation historique dans le second degré (près de 75% de grévistes le 5 décembre puis deux autres grèves majoritaires), nous avons continué de lutter contre la réforme des retraites mais aussi les E3C, premières épreuves du bac Blanquer.

Pendant le confinement et le déconfinement au printemps

Le 12 mars au matin, Jean-Michel Blanquer l’assurait, il n’était pas question de fermer les écoles. Le 12 mars au soir, Emmanuel Macron annonçait la fermeture des écoles, puis un confinement strict. En quelques jours, notre système éducatif et le pays tout entier ont sauté dans l’inconnu. Mais la communauté éducative était au rendez-vous de l’école à distance, se débrouillant seule, entre les défaillances techniques et l’abandon par l’institution.

A la rentrée, dans un contexte sanitaire toujours dégradé