Dans le cadre de l’événement « Le temps de la Palestine 2018 »,

une conférence sur la culture et le patrimoine urbain en Palestine,

présentée par Anissa HABANE est organisée à

la salle des Libertés (3 rue Edmond Bartissol, Perpignan),

le jeudi 7 juin 2018 à 18h

Anissa HABANE a séjourné à plusieurs reprises en Cisjordanie (2003, 2006, 2011 à 2014). Elle présentera le 7 juin 2018 des initiatives individuelles et collectives de palestiniens qui résistent à l’occupation israélienne par la culture et la sauvegarde du patrimoine architectural.

Elle est aussi l’auteure d’une thèse sur le patrimoine architectural et urbain dans les Territoires palestiniens occupés et co-auteure d’articles sur la patrimonialisation et le développement culturel palestiniens.

Depuis le début des années 1990, les ONG et les autorités publiques palestiniennes se sont investies dans la préservation et la restauration du patrimoine bâti afin d’en conserver l’héritage urbain, culturel et religieux, et également de lutter contre la pauvreté et l’habitat dégradé.   Anissa Habane montrera comment la culture et le patrimoine constituent des leviers de résistance et des opportunités de développement urbain.