Communiqué de la FSU 66

La FSU comprend l’exaspération d’une majorité de citoyens devant l’augmentation du prix de l’essence. Si la transition écologique est une impérieuse nécessité, elle doit être planifiée et alimentée par des dispositifs pérennes qui ne creusent pas les inégalités sociales et territoriales.

La FSU a toujours dénoncé l’augmentation des taxes indirectes payées par tous les citoyens, quelle que soit leur situation financière. Elle revendique une politique fiscale qui ponctionne davantage et de manière proportionnée celle et ceux qui ont le plus de moyens financiers. Elle ne demande pas une diminution des prélèvements obligatoires car ces derniers permettent de financer les services publics et les systèmes de solidarité . La FSU exige un rééquilibrage des impositions au détriment du capital qui prospère : le nombre de millionnaires vient de dépasser la barre symbolique des 2 millions de personnes (ils devraient être 3 millions en 2023 selon les dernières projections), tandis que la pauvreté s’accroit inexorablement. La FSU considère que le problème réside dans une répartition des richesses toujours plus inégalitaire, renforcée par les politiques d’austérité qui dégradent le pouvoir d’achat d’une grande partie de la population. La FSU va poursuivre son action pour l’augmentation des salaires et des pensions. Elle continuera à s’inscrire dans une démarche unitaire avec toutes les organisations syndicales qu’il est urgent de renforcer, pour donner aux salariés, chômeurs, retraités et plus généralement à tous les citoyens, les outils collectifs, indispensables à la transformation progressiste de la société.