Dans l’Educ : la gestion de la crise dans le Département.

Cela pourrait faire sourire si le contexte n’était pas dramatique. Partout on prend des mesures plus restrictives, sauf à l’école où on assouplit le protocole. L’absence de considération de l’Éducation Nationale pour les personnels est toujours aussi criante et il est regrettable de devoir faire ce constat un an après la disparition de Christine Renon, qui avait mis en lumière la souffrance de nombreux personnels de l’Éducation Nationale.
L’insuffisance de la réponse institutionnelle à la situation de crise que nous connaissons laisse trop souvent les personnels sur le terrain désemparés devant des injonctions contradictoires et une réalité complexe.
La complexité de la situation implique l’élaboration de protocoles et de consignes détaillées.
Mais les informations sont souvent dispersées dans des documents différents qu’il faut recouper pour découvrir qu’elles sont, pour certaines, divergentes et souvent inadaptées aux enjeux de la période.
Les alertes des représentantes et des représentants des personnels avant la rentrée ont été ignorées et les personnels ont été une fois de plus mis devant le fait accompli avec un énième nouveau dispositif à mettre en place, et des interrogations qui n’ont été levées qu’après la rentrée.
Dans Les PO, le CHSCT66 n’a pas été consulté ni informé, pendant le confinement, sinon par la presse locale : com-ment peut-il jouer son rôle de prévention ?
La FSU66 a demandé à ce que le CHSCT66 du 29 septembre 2020, soit informé des fermetures de classe, des cas confirmés, du nombre de cas estimés relevés et des conditions supposées de contamination quand elles ont pu avoir lieu dans les écoles, les établissements ou les services. Les chiffres fournis par la DSDEN66 ne traduisent pas le manque de suivi de l’ARS et de la CPAM.
La FSU66 a rappelé le flou sur la communication à destination des familles et des personnels notamment lors-qu’un cas covid est avéré. Il semble indispensable que l’anonymat soit privilégié dans ce contexte et que l’information soit maîtrisée. Un internat a été fermé dans un lycée privé, les vies scolaires des collèges d’Elne et de Pia, ont dû être remplacées, au pied levé, par des AED venants d’autres établissements.
La FSU66 souligne la problématique de la restauration scolaire qui dans certains établissements pose un problème sanitaire de contamination directe des élèves par le virus.
Concernant la protection des agents et la prévention, le maintien du jour de carence, disposition désastreuse en temps normal, est un véritable scandale en période de crise sanitaire, puisqu’elle consiste faire à peser sur les personnels le prix d’une politique de santé publique à courte vue.
De plus, les disparités dans la dotation des personnels en masques est source d’interrogations : certains établissements n’avaient pas reçu de dotation début septembre.
Les masques inclusifs, pourtant annoncés par le gouvernement, ne sont présents nulle part.
Dans la plupart des cas, pas de masques chirurgicaux de type 2 non plus, alors qu’ils sont considérés comme plus protecteurs que les masques en tissu.
L’administration prétend par ailleurs que les masques DIM mis à disposition des personnels sont adaptés alors que les collègues constatent chaque jour qu’ils empêchent de respirer correctement et filtre la voix, obligeant l’enseignant à parler fort pour se faire comprendre.
Dans ce contexte, le CHSCT66 doit jouer son rôle. Il importe donc que les personnels soient clairement informés de l’existence du registre SST dématérialisé et de la procédure, et que les signalements soient communiqués aux membres de l’instance et qu’une réponse soit apportée aux personnels.
La FSU66 le réaffirme : un CHSCT qui fonctionne correctement concourt à la qualité du service public d’éducation.

Philippe Gonzalez Secrétaire CHSCT 66

Représentant·e·-s FSU au CHSCT-Départemental des Pyrénées orientales :
N’hésitez pas à contacter les membres FSU du CHSCT départemental pour des conseils quant à la rédaction du signalement ou le suivi de celui-ci.

Membres titulaires :

Monsieur Gonzalez Philippe : SNES-FSU secrétaire CHSCT-D 06.13.66.08.38
Monsieur Bot Raymond : SNUIPP-FSU secrétaire adjoint CHSCT-D 06.50.04.94.70.
Monsieur Lemaitre Arnaud : SNASUB-FSU
Madame Trazic Stéphane : SNEP-FSU

Membres suppléants :

Monsieur Gironell Gérard : SNES-FSU
Monsieur Souche François : SNUIPP-FSU
Madame Sanchez Isabel : SNES-FSU
Madame Chazarenc Emma : SNUIPP-FSU