L’intersyndicale départementale FSU-CGT-SUD a réuni les AESH et CUI le mardi 17 septembre au lycée Arago de Perpignan. Les discussions ont porté sur l’application de la nouvelle circulaire publiée au BO du 6 juin dernier et sur la construction d’un rapport de force pour améliorer les conditions de travail et de rémunérations des personnels précaires.

Présentée comme une grande avancée, la nouvelle circulaire ne modifie pourtant qu’à la marge les conditions d’emploi des AESH, assumant une précarité structurelle, renforcée par le développement des PIAL à la rentrée 2019.

Malgré la mobilisation des AESH, notamment les 6 février et 15 mai 2019, le gouvernement refuse toujours d’envisager la création d’un corps de fonctionnaires, seule à même de répondre durablement aux enjeux de l’accompagnement des élèves en situation de handicap.

– Lors de cette réunion, il a été décidé de demander une audience intersyndicale auprès du DASEN afin d’exiger l’application de la circulaire au niveau du temps de travail : désormais c’est le temps d’accompagnement hebdomadaire de l’enfant qui servira de référence au calcul de la quotité de service des AESH. Par ailleurs, tous les contrats devront désormais être calculés sur la base de 41 semaines, au lieu de 39 précédemment.
Cette modification réglementaire ne peut rester sans effet sur les personnels. Elle doit entraîner une hausse de leur rémunération (ou à défaut la baisse du temps de travail).

Par ailleurs, les participants ont unanimement revendiqué l’organisation de réunions d’infos syndicales dans les établissements pour permettre aux AESH et CUI d’échanger et d’élaborer des stratégies d’actions collectives. L’intersyndicale interviendra auprès du DASEN afin que les droits syndicaux des AESH soient respectés.