Nouvelle grille de rémunération au 1er septembre 2021

– Le Comité Technique Ministériel du 21 juillet dernier a adopté une nouvelle grille d’indices qui entre en vigueur dès cette rentrée, et a entériné au niveau national le principe de l’avancement automatique tous les 3 ans, qui était déjà en vigueur dans l’Académie de Montpellier suite à la réunion d’un groupe de travail obtenue par la FSU en 2019.

– Ces avancées, même si elles restent insuffisantes, sont à mettre au crédit des mobilisations des AESH les années passées, et en particulier les journées de grève des 8 avril et 3 juin 2021.

– Voici donc le salaire mensuel brut en fonction de l’indice et de la quotité de travail qui entre en vigueur au 1er septembre 2021. Alors qu’il n’était prévu une mise en œuvre que pour 2022, la FSU, agissant au niveau du Comité Technique Ministériel a obtenu que la date soit avancée.

– Au Comité Technique Ministériel, la FSU a également obtenu que les AESH seront reclassé·e·s dans cette nouvelle grille en fonction de leur ancienneté (les AESH qui seront en CDI depuis plus de trois ans au 1er septembre seront reclassé·e·s au 4eme échelon. Celles et ceux qui auront plus de 6 années d’ancienneté de CDI seront reclassé·e·s au 5eme échelon.)

– Le Ministère a annoncé que ces changements devraient être effectifs sur la paye de novembre, avec rattrapage. Veillez à prévenir le SNES-FSU si cet engagement de l’administration n’était pas respecté.

– Pour la FSU, ces dispositions restent insuffisantes et ne permettent pas aux AESH d’échapper à la précarité : le premier niveau de la grille reste bas, surtout en tenant compte du fait que la plupart des AESH ont un temps de travail incomplet.

– La FSU continue de revendiquer pour les AESH un corps de fonctionnaires de catégorie B, qui permette de répondre aux besoins d’accompagnement des élèves en situation de handicap, est plus que jamais d’actualité.

AESH : adhérer à la FSU : pourquoi ? comment ?

La généralisation des PIAL

– À cette rentrée scolaire, l’ensemble des AESH de l’Académie de Montpellier sera affecté à un PIAL. Après deux années de mise en place progressive et malgré l’opposition de la majorité des AESH, ce dispositif est donc généralisé.

– Les promesses selon lesquelles les PIAL devaient permettre d’augmenter le temps de travail des AESH ne sont pas tenues. Au contraire, la mutualisation s’accélère et les AESH accompagnent de plus d’élèves, avec de moins en moins de temps pour chacun.

–  Aucun bilan du fonctionnement des PIAL, demandé par la FSU depuis mai 2019, n’a été fait par l’administration ni transmis aux représentants des personnels.

– La FSU 66 et ses syndicats, SNES, SNUIPP seront à vos côtés cette année encore. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.

Bulletin d’adhésion 2021-2022 à télécharger et à imprimer pour le second degré.

Bulletin d’adhésion 2021-2022 à télécharger et à imprimer pour le premier degré.

Vous bénéficiez, que vous soyez imposable ou non, d’un crédit d’impôt égal à 66% de votre cotisation.