La FSU 66 tient à exprimer tout son soutien aux personnels du collège de Rivesaltes qui ont subi les violences d’un élève de 15 ans scolarisé en SEGPA. La FSU tient tout particulièrement a souligné l’expérience et l’engagement exemplaire de l’enseignant concerné, qui a su gérer au mieux une situation qui aurait pu dégénérer davantage.
Cet incident grave est la conséquence du non-respect de l’avis du juge pour enfants et d’une orientation par défaut d’un élève, qui nécessite une prise en charge par une équipe pluridisciplinaire dans un établissement spécialisé. Or le manque de places dans les instituts thérapeutiques (ITEP) ou le refus de scolarisation de certains élèves par les équipes de direction de ces établissements privés conduisent les personnels des écoles ou des collèges publics à accueillir ces élèves alors qu’ils n’ont aucune formation préalable ni personnel ressource à solliciter en cas de besoin.
De nombreuses situations de ce type engendrent de la violence, suscitent des dysfonctionnements et génèrent une réelle souffrance au travail.
La FSU revendique l’augmentation du nombre de places dans ces établissements spécialisés et la possibilité, pour l’autorité académique, d’imposer une affectation.
La délégation de service public montre ici ses limites. L’ Education Nationale doit être en capacité de gérer ces situations conflictuelles qui remettent en cause la qualité du service rendu et dégradent les conditions de travail des élèves et des personnels.