La FSU repose sur des règles institutionnelles dont les bases sont : les syndicats nationaux, les tendances et les sections départementales. Les règles statutaires sont établies de manière à ce qu’aucune tendance ou syndicat national ne puisse disposer à lui seul de la majorité absolue, les décisions sont prises au sein de la FSU à la majorité qualifiée de 70%.
Ces règles ont été adoptées afin de respecter un certain nombre de principes qui conduisent à faire de la fédération une organisation démocratique où le droit de tendance est re-connu. Ces règles visent à nourrir les débats et à construire une ligne syndicale respectueuse de tous, poussant à la recherche du consensus et de l’accord. Elles donnent tout leur sens au mot unitaire, que l’on retrouve dans le U de notre logo. Soucieuse de la démocratie la FSU est une fédération où les syndiqués désignent eux-mêmes leurs instances de direction.
Les adhérent-e-s de la FSU seront donc appelé-e-s du jeudi 4 novembre au jeudi 25 novembre inclus, à exprimer, individuellement et à bulletin secret, leur choix d’orientation pour la Fédération.
Nous serons appelés à nous exprimer selon des modalités diverses, selon les syndicats
nationaux. Certains organisent un scrutin local départemental, d’autres optent pour une organisation régionale, interrégionale ou nationale.
Ce scrutin organisé conformé-ment à nos statuts, est une des phases importantes de la préparation du 9éme Congrès fédéral national et des congrès départementaux préparatoires. Le congrès départemental se tiendra les 6 et 7 janvier au lycée Bourquin à Argelès/Mer.
Le 10ème congrès de la FSU se déroulera lui à Metz du 31 janvier au 4 février 2022.
Un cahier « gris » vous sera adressé avec le journal POUR, il comprend le rapport d’activité de la FSU. Ce rapport est l’aboutissement d’un travail de synthèse entre des approches diverses. Cependant, sur certains points, des « fenêtres » expriment des appréciations différentes. Sur le rapport d’activité, vous aurez donc à choisir entre ces fenêtres puis à voter sur l’en-semble du rapport.
Vous aurez également à choisir entre cinq textes d’orientation nationale et listes de tendances. Les instances de la FSU (Congrès, Conseil Délibératif Fédéral National et Bureau Fédéral Délibératif National, Secrétariat National et Secrétaire Général) sont composées en tenant compte de ce vote.
Enfin vous aurez à vous exprimer sur la mise en oeuvre de l’orientation départementale puis-qu’il n’y aura qu’une seule liste Unité et action et sans tendances soumise à vos suffrages.
Ainsi, à travers le vote direct des adhérents, vous avez entre les mains un outil qui est un élément fondamental de la vie démocratique de la FSU.
Alors entrez dans le dé-bat et participez massivement à ce scrutin interne de la FSU !

Liste départementale présentée au suffrage des adhérents :
1 Géraldine MORALES SNES
2 Laure MARTINEZ SNUIPP
3 Marc MOLINER SNES
4 Audrey CORREGE SNUIPP
5 Pierre LEVEIL SNEP
6 Christelle LARA SNUTEFI
7 Anne-Véronique FABRE SNESUP
8 Frédéric TRABY SNUIPP
9 Marie-Annick SILVASI SNETAP
10 Elie SANCHEZ SNES
11 Ginette KESRAOUI Section retraités FSU66
12 Farida BAHIA SNPES PJJ
13 Arnaud LEMAITRE SNASUB
14 Ignacio VALENZUELA SNES
15 Jonathan OLLIEU SNUPDEN
16 Emma CHAZARENC SNUIPP
17 Cédric BONNET SNUEP
18 Stéphane TRAZIC SNEP
19 Béatrice LEREVENU SNICS
20 Martine SAOUT SNUTEFI
21 Guillaume PALANCHON SNES
22 Océane SALLES SNUIPP
23 Jean-Paul BAREIL SNES

bulletin_de_vote departemental